FEVRIER / MARS 2016

-          Les mycoses buccales :

 

Généralement les symptômes de mycose buccale qui peuvent éveiller les soupçons sont la sécheresse buccale, les brûlures, les picotements, la perte de goût ou bien la sensation de goût métallique, les difficultés à avaler ou bien encore la perte d’appétit.

Mais le plus souvent aucun symptôme n’attire l’attention, si ce n’est une muqueuse un peu rouge ou une irritation à la commissure des lèvres.

 

C’est un problème qu’on peut rencontrer à tous les âges, mais il existe des facteurs aggravants notamment à partir d'un certain âge, comme le port de prothèses dentaires surtout si elles sont anciennes, le diabète, le tabac, l’asthme, la dénutrition, les mauvaises conditions hygiéno-diététiques, certaines pratiques sexuelles et certaines pathologies auto-immunes et cancéreuses.

 

Un traitement récent ou actuel peut déclencher la mycose, comme la prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, de psychotropes, ainsi que chimiothérapie et radiothérapie locale.

 

 

-          Les candidoses buccales :

 

Après cinquante ans, ce sont des pathologies fréquemment rencontrées et dans 95% des cas, l’agent en cause est le ‘’candida albicans’’.

On considère qu’un porteur de prothèses dentaires sur deux présente une candidose buccale chronique, ainsi qu’un diabétique sur trois.

 

10 à 15% des asthmatiques traités par corticoïdes présentent ces troubles, deux fois plus si l’hygiène bucco-dentaire laisse à désirer.

Ils sont aussi très fréquents dans les traitements anti-cancéreux.

 

Les seuls symptômes perceptibles sont des douleurs muqueuses avec sensation de brûlures ou de mauvais goût. La muqueuse peut être rouge, parfois recouverte d’un enduit blanchâtre.

 

Toutes ces pathologies ont leurs traitements spécifiques, mais évidemment il faut commencer à éliminer les causes locales bucco-dentaires.

La dégradation vers des cancers de la bouche sont heureusement rares, mais il faut traiter et surveiller ces petits ennuis.

Article rédigé par le praticien le 23/02/2017